Le Chorizo - c'est quoi ?
Pendant les apéritifs ou les moments de convivialité on en a certainement déjà tous mangé, mais savons nous vraiment ce que c'est ?
1- L'origine de cette charcuterie
Connue depuis le XVIe siècle, cette gourmandise salée est originaire de la péninsule Ibérique. Elle est énormément fabriquée en Espagne ou elle est consommée dans de nombreux plats à base de légumes secs, comme les pois chiches, les lentilles et les haricots blancs.
On la retrouve aussi coupée en fines tranches avec un morceau de pain et souvent accompagnée d'une boisson alcoolisée tels que la cerveza (bière) ou le vino tinto (vin) pour l'apéritif.
Le Chorizo est aussi une spécialité très fabriquée au Portugal où il est appelé "Chouriço", il est préparé avec du vin et du sel fumé.
Une histoire raconte qu'au XVIIIe siècle, le roi Charles IV croisa un paysan pendant une partie de chasse qui lui offrit un chorizo.
Le roi fut tellement conquis par son goût, qu'il déclara le paysan fournisseur officiel de la cour.
2- La Fabrication de cette spécialité culinaire
C'est avant tout conçu à base de viande de porc ou bien d'un mélange de porc et de bœuf.
Mais la particularité de cette charcuterie, ce sont ses épices ! En effet, on y trouve du sel et du pimentón espagnol, c'est une variété de paprika qui confère à cette charcuterie sa couleur et son goût unique !
Il existe maintenant énormément de chorizos différents selon les épices et les pays où ils sont produits.
3 - Les dérives de l'industrialisation
Cela devient de plus en plus compliqué de trouver et d'apprécier le goût raffiné de ce saucisson typique de la péninsule ibérique.
Les industries actuelles produisent sans limites et le plus rapidement possible en négligeant la qualité de ce produit, car pour faire un bon chorizo, il faut avant tout du temps !
En effet, il faut du temps au cochon pour s'engraisser de manière naturelle pour que sa chair se charge du gras qui est indispensable à une charcuterie de qualité.
Mais il faut bien évidemment un temps d'affinage d'environ 50 jours pour permettre à la saucisse de se charger en saveurs grâce à la viande et aux épices qui l'entourent.
Méfiez-vous des chorizos qui piquent à outrance, car il n'a nul besoin d'être aussi fort, souvent c'est un choix du fabricant qui cherche à camoufler le manque de qualité de sa viande.
Si vous êtes à la recherche d'une charcuterie de qualité pour agrémenter un plat ou tout simplement pour profiter d'un apéritif convivial, nous vous proposons notre incontournable chorizo de bœuf.
Merci de nous avoir lus, nous espérons vous avoir appris des choses !
À très bientôt pour un nouvel article !